Association France Allemagne

Vieille ville de Nice et Villa Masséna

Date :

Vieille ville de Nice

Le passé italien de Nice est omniprésent. Les vieux bâtiments sont richement décorés de fresques et le labyrinthe de ruelles étroites est magnifique à découvrir. Les façades pastel ou rouge foncé des maisons alternent avec de petites églises baroques et des chapelles. Aux volets verts foncés des fenêtres pendent des cordes à linge ou même des cages à oiseaux. 

Chaque jour, le marché sent bon les fleurs, le café, et ton peut y voir toutes sortes de délices. De nombreuses petites boutiques vendent des produits frais de qualité. D’innombrables petits bistrots et restaurants invitent à prendre un café et il est agréable de simplement observer l’animation.

Villa Masséna

Le musée Massena est un musée municipal qui se trouve dans l’une des dernières maisons de prestige du 19e siècle, sur la Promenade des Anglais. Joyau architectural de la Promenade des Anglais, le musée Masséna évoque, à travers ses collections, l’art et l’histoire de la Riviera depuis l’union de Nice avec la France jusqu’à la fin de la Belle Époque. Toutes les œuvres évoquent ce thème à travers une scénographie qui combine graphisme, mobilier et objets de cette époque et surtout de l’histoire.
On peut également voir, entre autres, le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le docteur Arnolt, la tiare de Joséphine en nacre, or, perles et pierres colorées offerte par Murat à l’impératrice, ou encore le livre du préfet Liegeard.