C’est par un temps de rêve que nous nous sommes retrouvés dans l’un des plus beaux villages de Provence :
Tourtour situé à 635 mètres au-dessus du niveau de la mer.. Le trajet à lui seul était déjà impressionnant. Tout au long de la route qui serpente jusqu’à Toutour, nous pouvions voir une végétation verte et encore un peu « sauvage ».
Une fois arrivés au village, juste à côté de l’église Saint-Denis, nous avons eu une vue imprenable sur le vaste paysage provençal du moyen Var, jusqu´à la Montagne Sainte-Victoire à l’ouest.
Après une petite promenade dans ce petit village romantique, nous nous sommes assis dans un café et avons profité de l’ambiance provençale. Et bien sur nous avons eu des discussions interessantes en français et en allemand.
A 11h30, nous nous sommes rendus au Relais & Château de Berne, où nous attendait une visite détaillée et intéressante des caves, suivie d’une dégustation de vins.
Depuis trois siècles, des vins provençaux de caractère, mais surtout des rosés frais, sont cultivés sur les terres de Berne et élevés dans les caves du domaine. Dans ce paradis au milieu de 600 ha de nature pure s’étendent des variétés anciennes de fruits et de légumes, des fleurs et des herbes aromatiques sous des oliviers, ainsi que 143 ha de vignes.
Un délicieux déjeuner a clôturé cette visite et nous sommes partis pour une petite promenade digestive à travers Lorgues.
Là, nous avons eu la chance rare de pouvoir visiter l’église, qui est souvent fermée.
Après tant d’expériences, le programme officiel était terminé. Certains d’entre nous ont profité de l’occasion pour faire des achats à la Maison des Vins des Arcs, un élégant magasin de vins proposant 800 vins de Provence différents.
Ce fut une fois de plus une belle journée, harmonieuse et très intéressante.